Aller au contenu

Peniocereus greggii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peniocereus greggii est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Cactaceae, originaire du continent nord-américain.

Description morphologique

[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif

[modifier | modifier le code]

Ce cactus de 30 à 90 cm de hauteur est constitué d'un petit nombre de tiges rameuses, anguleuses et peu charnues. De loin, l'ensemble ressemble à un petit buisson mort. Chaque tige a une épaisseur d'environ 2,5 cm et est parcourue par 4 à 6 côtes. Les épines sont disposées en groupes rayonnants assez peu nombreux, de 11 à 13 épines mesurant environ 3 mm de long. Elles sont souvent disposées à plat, presque parallèles à la surface de la tige. La racine est tubérisée et ressemble à un tubercule de navet[1]

Appareil reproducteur

[modifier | modifier le code]
Fleur de Peniocereus greggii.

La floraison a généralement lieu au mois de juin. Les fleurs isolées, blanches, ont un diamètre qui varie entre 5 et 7,5 cm et une longueur de 10 à 15 cm. Elles ont une odeur suave et possèdent de nombreux tépales ; elles ne s'ouvrent que le soir et la nuit[1].

Le fruit est rouge vif, charnu, et forme de nombreuses graines.

Répartition et habitat

[modifier | modifier le code]

Cette plante pousse sur les replats des zones désertiques du sud-ouest du continent nord-américain, du sud de l'Arizona et de l'ouest du Texas, aux États-Unis, jusqu'au nord du Mexique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 379

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :